Pédagogie

Notre vision éducative

Le cirque est une pratique collective dans un esprit non compétitif, les enfants sont, de façon inhérente à l’activité, amenés à coopérer et progresser, chacun à leur rythme mais tous ensemble.
Ainsi, notre vision éducative est fondée sur l’écoute de chaque enfant dans sa singularité. L’accompagnement personnalisé et le contexte sécurisant, autant du point de vue physique qu’affectif, permettent à chacun d’explorer et de valoriser ses capacités, d’expérimenter en confiance et de développer sa motricité. Les activités proposées sont vectrices d’enrichissements tels que l’éveil de la curiosité, la confiance en soi et la solidarité au sein de l’expérience collective.

La sécurité

La sécurité physique

Un dispositif rigoureux et systématique est mis en place pour permettre de garantir la sécurité physique des enfants tout au long de chaque séance.
Les aspects principaux de ce dispositif sont les suivants :

  • Un aménagement de l’espace et du matériel réfléchi et anticipé (exemple : périmètre adapté pour l’utilisation de la boule d’équilibre).
  • La disposition, vérifiée par les deux intervenants, de tapis adaptés à chaque activité (tapis type « sarneige » pour acrobaties au sol ; tapis de chute pour le trapèze…).
  • Une vérification, avant chaque séance, du bon état de tout le matériel.
  • L’entrée dans l’activité permet à l’enfant de focaliser son attention sur sa pratique.
  • Nous veillons à ne jamais commencer l’activité si certains enfants sont agités et/ou pas disponibles à la concentration requise.
  • Des consignes claires et précises pour chaque activité.
  • Une explication des risques liés à l’activité pour responsabiliser progressivement l’enfant dans sa pratique.
  • L’exigence d’une tenue adaptée pour tous les participants :
    • vêtements permettant
    • l’activité physique, pas de port de bijoux,
    • chaussures/chausson adaptés.
La sécurité affective

Les intervenants garantissent la sécurité affective des enfants.La mise en place d’un climat positif et bienveillant permettra à chacun d’évoluer avec plaisir, confiance et sérénité dans sa pratique. Les éléments incontournables de cette sécurité affective sont les suivants :

  • Interdiction des moqueries
  • Attention permanente à ce que chacun trouve sa place au sein des activités et du groupe.
  • Valorisation de chacun, pour ses expériences, tentatives et progrès, quel que soit son niveau.
  • Pas de contrainte de pratiquer de toutes les activités proposées, accompagnement progressif de chacun.
  • Ecoute et verbalisation des peurs, questionnements, respect du rythme de chaque enfant et de ses limites