Des ateliers d’éducation artistique et culturelle
Dès la première édition, le festival de la Grande Passoire, s’est construit avec le souhait de proposer des ateliers et un temps de festival. Ces deux temps nous semblent fondamentaux pour donner une vision large des arts du spectacle aux participant.e.s. L’impulsion de la Petite Passoire est née lors des réunions de l’organisation du festival de la Grande Passoire en 2021. L’association a rapidement établi un programme de 3 semaines de stages par an pour répondre à un besoin et une envie de pratiquer les arts du cirque découverte lors du lancement de la première édition.
L’association Etc & Terra est en lien étroit avec La Petite Passoire car elles co-organisent ensemble ce festival. Les ateliers vivent grâce à la visibilité apportée par La Grande Passoire. Grâce au festival, les enfants ont une idée concrète et découvrent la pluralité artistique du spectacle vivant. Réciproquement, La Petite Passoire fait vivre les arts du cirque avec ses stages qui offrent la possibilité d’une pratique artistique chaque première semaine des vacances scolaires.
Le stage de cirque pendant le Festival
Souvent complet, le stage de cirque des vacances d’avril pendant le festival accueille une trentaine d’enfants pouvant pratiquer acrobatie, aérien, équilibre sur objet et expression dans une ambiance collective à l’intérieur du chapiteau comme à l’extérieur. Les enfants sont ainsi plongés dans l’évolution du site du festival, voient de jour en jour une grande équipe s’activer pour monter des structures, des chapiteaux, décorer le site et le baliser. Cette année, les enfants participant au stage prépareront une représentation publique pour partager leurs explorations et expérimentations lors de cette semaine.
Proposé à un prix accessible par l’association La Petite Passoire, le coût des stages ne doit pas être un frein pour les familles et est adaptable aux petits budgets pour qu’ils restent accessibles à tous.
Ateliers de sensibilisation
L’association La Petite Passoire fait également des interventions cirque dans les écoles locales une à deux fois par an pour sensibiliser de nombreux enfants à la pratique du cirque et ses différentes disciplines comme moyen d’expression.
Dans cette même volonté de sensibilisation, à chaque édition du festival, un spectacle jeune public est programmé pour les enfants des centres de loisirs, qui profitent de la magie déjà installée sur le site.
Le soir, les ateliers pour adultes initient à l’art du clown, aux portées acrobatiques, à l’aérien et à la jongle. Chaque année, ces ateliers touchent de plus en plus d’adeptes.
L’association Etc & Terra et l’association La Petite Passoire mutualisent leurs compétences pour faire vivre l’art du spectacle, le tissu social de la région et le dynamisme né du festival.