Le projet
Depuis plus de 10 ans maintenant, l’association Etc & Terra œuvre pour favoriser la mixité sociale, l’accessibilité à la culture, les échanges de pratiques et savoirs, les liens territoriaux, la convivialité, la solidarité, la collaboration et la coopération. Elle propose des animations mêlant culture et agriculture accessibles à toutes et tous, avec environ 50 représentations gratuites ou à prix libre par an !
D’année en année, elle réussit un peu plus son pari en optimisant ses process, en professionnalisant son organisation, en respectant la parité, en prévenant les violences et harcèlements sexistes et sexuels (mise en place de la charte “Kit Inclusif et Festif”) et en réduisant son empreinte environnementale.
Grâce aux événements festifs et culturels qu’elle propose, à ses actions de sensibilisation du jeune public, à son réseau d’associations et de producteurs, aux habitants qu’elle fédère, aux artistes et techniciens qu’elle rémunère, aux différents types de public qu’elle accueille et aux précieux soutiens de ses partenaires, chaque projet s’inscrit pleinement dans la dynamique locale, contribue à l’attractivité du territoire et à un monde où il fait bon de faire, penser, construire, évoluer et vivre ensemble.
L'histoire
Etc & Terra est une association créée en décembre 2013. Ses objectifs sont de favoriser le lien social, valoriser des actions et projets dans une démarche d’autonomie, respectueuse de la nature et des êtres vivants, dans les Hauts Cantons de l'Hérault, en Occitanie.
A l'origine, elle se composait de trois branches :
E comme Evénementiel
Mise en place d'animations sociales et culturelles pour participer au dynamisme du territoire. En 2014, organisation d'un marché de producteurs et artisans locaux aux Aires, organisation de marchés à la ferme, au Mas Alengrin, à Bédarieux.
T comme Trocs et échanges
Mise en place d'un réseau d'échange de biens et de services favorisant la transmission de savoir être et savoir faire.
C comme Circuits de proximité
Création d'un système de production et de consommation participatif et solidaire. Une distribution avait lieu à Bédarieux tous les mercredi soirs de 18h à 19h30, à l'épicerie Le Local, 3, rue de la République. Les produits proposés sont pain, fromages de chèvre et de brebis, légumes, poulets, miel, bière...
L’association prend un nouvel envol en 2021 avec l’organisation des Marchés Nocturnes à Lunas, qui proposent des stands de produits locaux, des concerts et moments conviviaux entre producteurs, touristes et habitants.
Puis en 2022 a lieu la première édition du Festival de Cirque “la Grande Passoire”, à la base de loisirs de Lunas, avec spectacles de cirque, concerts, entresorts, animations, buvette et restauration.
Aujourd’hui, le collectif réunit une vingtaine de membres dans l’équipe de coordination, une centaine d’adhérents, compte près de 200 bénévoles sur la Grande Passoire, et fédère une trentaine de producteurs et artisans locaux tout au long de l’année sur les marchés.